Sapeurs Pompiers de Chateauneuf du Faou

289

la vie d'Chateau

Sapeurs Pompiers de Châteauneuf



Châteauneuf du Faou



Bienvenue en Centre-Finistère

Forte de ses 3700 habitants, Châteauneuf du Faou est une Station Verte de Vacances nichée dans la vallée de l'Aulne avec, en toile de fond, les Monts d' Arrée au nord et les Montagnes Noires au sud. La commune domine le grand méandre de l'Aulne que franchit le vieux Pont du Roy (XVIIè siècle).

La situation privilégiée de Châteauneuf du Faou, au cœur du Finistère, en fait un centre idéal d'excursions vers le Parc Naturel d' Armorique et les plus belles plages de Cornouaille Sud (Fouesnant, Concarneau) ou des Baies de Crozon et de Douarnenez. La plage la plus proche se trouve à Plomodiern : Pentrez (environ 30 min en voiture).

Classée « Station Verte de Vacances, 2 coqs », Châteauneuf a acquis depuis fort longtemps une tradition d’accueil des vacanciers. Le VVF, Village Vacances, les nombreux gîtes privés, l’Hôtel 2**: Le Relai de Cornouaille, contribuent à une offre d’hébergement particulièrement satisfaisante.


Maire actuel: Mr Christian Ménard


A découvrir

Le circuit PAUL SERUSIER

Né le 9 novembre 1864 à Paris, et mort le 7 octobre 1927 à Morlaix, Paul Sérusier, artiste peintre de renommé, s'installa en 1893 et jusqu'à la fin de sa vie, à Châteauneuf du Faou, en compagnie de Gabriella Zapolska. C'est à Châteauneuf, que ce fondateur artistique du mouvement "Nabi", ami d'Emile Bernard et de Paul Gauguin, puisait son inspiration.

Aujourd'hui, un circuit touristique dans la commune, permet de découvrir son parcours et les paysages qu'il immortalisait. La rue dans laquelle il a vécu, porte d'ailleurs son nom et un musée présentant les différentes oeuvres achetés par la commune à son effigie, est en projet.

Le chemin du halage

Géré par le SMATAH (Syndicat Mixte d'Aménagement Touristiques de l'Aulne et de l'Hyères), le chemin du halage, bordant le Canal de Nantes à Brest, est le lieu privilégié des randonneurs (à pied, à vélo ou à cheval). Auparavant utilisé par les bateliers pour tirer leurs péniches à l'aide de chevaux, cette digue artificielle, offre une possibilité de balade au bord de l'eau reliant Brest et Nantes.


Des balades fluviales sont également possibles à Châteauneuf(péniches, canoës-kayaks, pédalos) permettant de se distraire et de découvrir les merveilleux paysages de la commune ainsi que les canards, hérons cendrés, cormorans, ragondins, loutres...)

Le Pont du Roy

Construit au début du XVIIème siècle, ce pont à 6 arches, situé au pied de la ville de Châteauneuf, remplace un gué sur l'Aulne utilisé depuis l'Antiquité. Rebaptisé pendant la Révolution française, pont de la Nation, il fut nommé ensuite pont du Roy en raison du moulin du Roy situé non loin. En raison de l'étroitesse de celui-ci et de ses arches trop basses, constituant un obstacle pour le trafic du canal, un nouveau pont est alors construit en 1892 et le vieux pont est amputé d'une arche afin de rendre plus aisé le passage des péniches.

L'église St Julien et la Chapelle Notre Dame des Portes

L'église paroissiale St Julien et Notre Dame, édifice de plan en croix latine, est située au centre de la ville près de la Mairie. Elle remplace un ancien édifice du XVème siècle.
L'un des vitraux, composé par E. Rault, de Rennes, évoque le martyre d'un prêtre du pays, Vincent Le Rousseau de Rosencoat (1726-1792), né à Châteauneuf, professeur de philosophie, directeur des Ursulines de Carhaix puis des Visitandines de la rue du Bac à Paris. Il est tué dans la prison des Carmes, à Paris, pour avoir refusé de prêter le serment républicain.

La Chapelle Notre-Dame des Portes, de styles néo roman et néogothique, date de 1892. Elle aurait été semble t'il construite sur l'emplacement du château fort édifiés par les Seigneurs du Faou. La chapelle est nommée ainsi car un vicomte du Faou, fit placer l'image de la Vierge au dessus de la porte de son chateau.
Le pardon de Notre-Dame-des-Portes, qui a lieu chaque avant-dernier dimanche du mois d'août, reste très fréquenté. Paul Sérusier en a fait vers 1896 un tableau "Le pardon de Notre-Dame-des-Portes à Châteauneuf-du-Faou".



Aux alentours de Châteauneuf

De nombreuses richesses du partimoine et de la culture, sont à découvrir dans les environs de Châteauneuf. en voici quelques exemples:

Le Domaine et Chateau de Trévarez en St Goazec

Le pardon du beurre et le cercle celtique de Spézet

La fête du Stang à Landeleau

Les championnats de bretagne de musique traditionnelle à Gourin (Morbihan)

Le Festival des Vieilles Charrues à Carhaix Plouguer

La Forêt Domaniale d'Huelgoat

et la liste pourrait être encore très très longue...