Sapeurs Pompiers de Chateauneuf du Faou

164

la vie d'Chateau

Sapeurs Pompiers de Châteauneuf



Feu de Broussailles / Lande - IFM Niveau 1

Commune de Brasparts / Lieu-dit: Le Youdig / 04 mars 2012

Il est 17h46, ce dimanche 04 mars 2012, lorsque le CTA /CODIS 29 reçoit de nombreux appels pour un départ de feux de landes dans le secteur de la Chapelle du Monts St Michel sur la commune de Brasparts. Sachant que cet incendie, s'est déclaré dans la réserve naturelle des Monts d'Arrée (composée de tourbières, sapinières...) et compte tenu d'un vent important en ce début de soirée, 6 GIFF (Groupe d'Intervention Feu de Foret composé de: 1 VLHR+3CCF+1CCGC) sont engagés rapidement pour circonscrire ce sinistre. L'incendie, brulant l'herbe sèche, attisé par un vent important en début de soirée, s'est rapidement étendu sur 2 à 3 km.

A 00h28, le feu est déclaré maîtrisé. Il faudra attendre environ 2h du matin, avant que les équipes soient progressivement désengagées. A 04h48, l'intervention des sapeurs pompiers est terminée. Des rondes de reconnaissances seront tout de même mises en place.



Au total, 300 hectares de landes sont parties en fumée. Au plus fort de l'intervention, 120 sapeurs pompiers et 27 véhicules auront été mobilisés.

Sur les lieux: 6 GIFF - 1 Groupe Soutien Sanitaire - 1 Groupe Commandement - Dragon 29