Sapeurs Pompiers de Chateauneuf du Faou

289

la vie d'Chateau

Sapeurs Pompiers de Châteauneuf



LE SDIS 29



Le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Finistère (SDIS 29) est au même titre que les 96 autres SDIS français, est un établissement public à double autorité. En effet, il est soumis à une autorité opérationnelle (par l'obligation d'assurer les missions de secours) et une autorité administrative (gestion du personnel, matériel...).

Selon le code général des collectivités territoriales, les SDIS ont pour compétences propres:
- la prévention
- la protection
- la lutte contre les incendies
pour compétences partagés:
- la protection
- la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes
- l'évaluation et la prévention des risques technologiques ou naturels
- les secours d'urgence


Le Département du Finistère s'étend sur 6 733 km² regroupant une population de 894 000 habitants.



Organisation Administrative

Sous l'autorité du Préfet et du Président du Conseil d'Administration du SDIS, le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Finistère est géré par le Directeur Départemental (DDSIS).

Depuis 2012, le Colonel Eric Candas a pris les fonctions du DDSIS en remplacement du Colonel Gilles Guilloux parti en retraite. Le Directeur Départemental Adjoint est le Colonel Laurent Bernard.

Le Conseil d'Administration (CASDIS) est l'organe de décision et de gestion budgétaire, organisationnelle ou technique.



Moyens Humains et Matériels



Les effectifs du SDIS 29 sont les suivants:
- 440 Sapeurs Pompiers Professionnels (SPP)
- 2005 Sapeurs Pompiers Volontaires (SPV)
- 137 Personnels Administratifs et Techniques (PATS)
Il est à noter que le SDIS 29 peut être fier de compter dans ses rangs 150 Jeunes Sapeurs Pompiers répartis dans 8 sections de JSP.



Le SDIS 29 dispose de plus de 550 véhicules remisés dans les 61 centres d'incendie et de Secours et 4 postes de secours.


Le CTA/CODIS

C'est le Centre névralgique de décisions opérationnelles.

CTA: Centre de Traitement de l'Alerte

Le CTA est une plate forme téléphonique permettant de recevoir et de gérer les appels reçus via les numéros d'Urgence 18 et 112. L'opérateur CTA, décroche le téléphone et rempli les champs du logiciel de gestion des alertes en questionnant l'interlocuteur et si besoin, lui fait pratiquer les premiers gestes de secours. Il répercute les demandes de secours au centre de secours le plus proche de l'intervention ou réoriente si besoin le requérant vers d'autres services (SAMU, Gendarmerie...). Les informations sont ensuite transférées au CODIS pour gérer la suite des opérations.


CODIS: Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours

Le CODIS est chargé de superviser et de coordonner l'activité opérationnelle en cours dans le Département. Il est immédiatement informé de toutes les opérations et détermine quand cela est nécessaire l’organisation, le volume et la nature des renforts. Il est chargé d’assurer les relations avec le Préfet et, en accord avec lui, de renseigner les autorités municipales ainsi que les autres organismes publics ou privés qui participent aux opérations de secours.

Système de Gestion des Alertes "START"

Depuis 2011, le système d'aide à la décision et de transmission "START", élaboré par la société Systel, est le logiciel informatique utilisé par les opérateurs CTA/CODIS et les personnels des centres de secours, pour la gestion des moyens humains et matériels ainsi que pour la gestion des interventions (planning des sapeurs pompiers - feuille de garde- gestion et suivi d'interventions - compte rendu - cartographie ....)



Les Groupements

Il existe 4 groupements dans le Finistère:

- BREST

CENTRES DE SECOURS :
Brest - Camaret - Chateaulin - Crozon - Ile d'Ouessant - Landerneau - Lannilis - Le Faou - Lesneven - Plabennec - Ploudalmézeau - Plouguerneau - St Renan
POSTE DE SECOURS: Ile Molène


- QUIMPER

CENTRES DE SECOURS:
Quimper - Bénodet - Briec - Audierne - Pont Croix - Douarnenez - Fouesnant - Le Guilvinec - Loctudy - Penmarch - Plobannalec - Plomeur - Plonéour-Lanvern - Plozévet - Pont l'Abbé - Pouldreuzic - Trégourez

POSTE DE SECOURS: Ile de Sein


- CONCARNEAU

CENTRES DE SECOURS:
Concarneau - Bannalec - Clohars Carnoet - Coray - Elliant - Leuhan - Moëlan sur Mer - Melgven - Querrien - Quimperlé - Pont Aven - Riec sur Belon - Rosporden - St Thurien - Scaër


- MORLAIX

CENTRES DE SECOURS:
Morlaix - Brasparts - Carhaix - Châteauneuf du Faou - Guerlesquin - Huelgoat - - Landivisau - Lanmeur - Pleyben - Plouescat - Plougonven - Sizun - St Goazec - StPol de Léon - St Thégonnec - Spézet
POSTES DE SECOURS: Carantec - Ile de Batz



L'Ecusson des Sapeurs Pompiers du Finistère


Voici la description de cet écusson que porte chaque sapeur pompier sur ses vestes d'interventions:

- L'ancre symbolise la vocation maritime du département.
- La hache, le casque F1 et les flammes incarnent la profession de Sapeurs Pompiers
- Les contours du département ainsi que ses armoiries figurent dans l'ancre de marine.
- L'écu représente les deux composants du Finistère : le Léon sous la forme d'un lion "mornée, c'est à dire sans griffes, ni dents, ni langue, la Cornouaille sous celle d'un bélier, symbole de la région depuis la fin du XVII° siècle.
- A cette époque, la Bretagne regroupait 5 départements, d'où les 5 hermines placées en "chef" du blason, mais elles peuvent également symboliser les territoires des 5 évêchés (ou fragments d'évêché) qui ont servi à constituer le Finistère : l'ensemble du Léon, une grande partie de la Cornouaille, le Trégor, la région d'Arzano partie de l' évêché de Vannes, et quelques enclaves de l'Evêché de Dol.
-L'ancre symbolise la vocation maritime du département.
(Sources: ecussons.pompiers.free.fr)



wwww.sdis29.fr