Sapeurs Pompiers de Chateauneuf du Faou

265

la vie d'Chateau

Sapeurs Pompiers de Châteauneuf



Les différentes spécialités

Un peu d'explication sur la formation

Chaque sapeur pompier, dans son cursus de formations, approfondit ses connaissances et compétences par le biai de stages encadrés sur de nombreux sites du département. Comme dans chaque centre de secours, les sapeurs pompiers de Châteauneuf, sont formés aux techniques de bases et peuvent par la suite, se former dans divers spécialités. Durant ses premières années, un sapeur pompier, doit suivre avec succès les formations suivantes:
- Culture Administrative
- Secours à Personne (SAP1 / SAP 2)
- Formation Initiale Divers (tronçonnage, matériel d'épuisement, capture animalière, LSPCC...)
- Formation Incendie Niveau 1 et Niveau 2 (anciennement stage ARI)
- Secours Routier
Par la suite, et après validation chaque année de sa FMA (formation de maintien des acquis), il pourra évoluer en passant de nouvelles formations lui apportant soit de nouvelles compétences spécifiques (ex:SAV, FDF...) et/ou de commandement(ex: Chef d'équipe, chef d'agrès...)



Chef de Groupe

Le Lieutenant David Delaporte est spécialisé dans la gestion opérationnelle et de commandement et est, de part sa formation, habilité à assurer des missions de Chef de Groupe.
Déclecnché par le CTA/CODIS 29, le chef de groupe gère le commandement des intervention nécessitant l'engagement de plusieurs véhicules ou lors d'interventions particulières (ex: plan orsec, fuite de gaz, feu de forêt...).
Le lieutenant Delaporte assure donc une semaine par mois, la couverture secteur "Chef de Groupe Morlaix Sud" qui s'étant de Guerlesquin à Pleyben, en passant par Carhaix, Huelgoat...Châteauneuf. Il peut également intervenir, en complément d'autres chefs de groupes pour assurer par exemple des missions au sein du PCM (poste de commandement mobile).



Correspondant Audiovisuel

Le Caporal Guénolé Rouat, passionné par la photographie, a intégré, la cellule audiovisuelle du SDIS 29. En effet, depuis 2012, une cellule photos/vidéos est opérationnelle dans le Finistère et les 12 correspondants qui la composent, effectuent des reportages lors d'interventioons importantes ou marquantes ainsi que lors de différents exercices. Ces reporters peuvent être engagés à la demande du CTA/CODIS, d'un COS (Commandant des Opérations de Secours) ou du service Communication.



Sauveteur Aquatique

Les Caporaux Nicolas Larvor et Sébastien Perrien, ont suivi des formations dans le domaine du sauvetage aquatique. Respectivement SAV 2 (Sauveteur Nautique Côtier) et SAV 1 (Nageur Sauveteur Aquatique), Nicolas Larvor et Sébastien Perrien, sont engagés pour des missions de sauvetage en eaux intérieures (Canal, étang...) ou dans le domaine maritime.
Le domaine du sauvetage aquatique en quelques mots:
- le nageur sauveteur aquatique réalise des sauvetages de personnes en difficulté en surface, en eaux intérieures. L’emploi de nageur sauveteur aquatique peut conduire certains personnels à l’exercice des activités complémentaires suivantes : sauvetage en eaux intérieures vives ; conduite d’une embarcation ; réalisation d’un sauvetage par hélicoptère.
- le nageur sauveteur côtier est un équipier à bord d’une embarcation. Outre les missions dévolues au nageur sauveteur aquatique, il réalise des sauvetages de personnes en difficulté en surface en mer. L’emploi de nageur sauveteur côtier peut amener certains personnels à conduire une embarcation.



Feu de Forêt Niveau 1 et Niveau 2

Le Guide National de Référence relatif aux feux de forêts pose les bases de cette formation. Le Finistère est comme de nombreux département français, confronté au risque feu de forêt. C'est pourquoi de nombreux sapeurs pompiers, sont formés à intervenir pour cette mission particulière. Au centre de secours de Châteauneuf, plusieurs sapeurs pompiers, ont suivi avec succès les formations FDF1 (équipier feux de forêt) et FDF2 (chef d'équipe feu de forêt) et peuvent donc à tout moment intervenir en CCF et VLHR.



Transmissions

Quelque soit l'importance d'une opération de secours, son commandement ne pourrait être efficace sans liaison hiérarchique entre les différents acteurs du secours. Les transmissions radio, permettent de mettre en relation les différents intervenants. Par le biai d'émetteurs/récepteurs, travaillant dans la bande des 86 Mhz, les sapeurs pompiers, peuvent rendrent compte du déroulement de l'intervention, soit entre eux sur le terrain, soit en transmettant des messages de situation à leur hiérarchie (ex: sur un secours à personne, le VSAV transmet un message au CODIS 29 pour rendre compte ou demander des renforts).De plus, les intervenants reliés par ce fil d’Ariane, les transmissions contribuent de ce fait à la sécurité individuelle et collective des sapeurs-pompiers en intervention.



Mais encore??? :

De nombreuses autres compétences, sont présentes au sein du centre de secours de Châteauneuf. En effet, plusieurs sapeurs pompiers sont formés dans d'autres compétences:
- Moniteurs de Secourisme
- Conducteur COD1 (conduite d'engin pompe) - COD2 (conduite hors chemin)
- Formateurs
- Référents Défusing/Débriefing
- Référents Hygiène / Pharmacie
- Référents Habillement
- Référents "START"
- Référent Conduite de véhicules SP


D'autres spécialités existent dans notre département

Bien évidemment, d'autres spécialités existent dans le département et sont pour la plupart, assurées par des sapeurs pompiers professionnels. Du GRIMP (Groupe de Recherche et d'Intervention en Milieux Périlleux) en passant par les équipes cynophiles, les Plongeurs ou encore les Spécialistes Chimiques et Radiologiques, de nombreux sapeurs pompiers du département sont spécialisés en fonction des potentiels opérationnels des centres de secours et des risques environnants.