Centre d’Incendie et de Secours

Les Locaux

Inauguré le 3 décembre 1978, le centre d’incendie et de secours (cis) actuel, est situé, au centre ville de Châteauneuf, au N°7 de la place aux chevaux.

Le CIS est composé:
. d’une remise permettant de stationner 5 véhicules
. d’une salle de réunion et d’un foyer de vie
. de deux vestiaires (un masculin et un féminin)
. d’un bureau pour le chef de centre
. d’un local de réception des alertes appelé « standard »
. de sanitaires.
Un garage permettant de remiser 2 autres véhicules est également présent à coté de ce batiment.

Le standard

Il est, pendant les interventions, un des liens entre les équipes de secours et le CTA = centre de réception et de traitements des appels 18 / 112 basé à Quimper.
Depuis le 15 mars 2011, le système SIGALE (Système Intégré de Gestion et de Diffusion de l’Alerte) a été remplacé par un système plus performant.

Le logiciel d’alerte « START », développé par la Société Systel, est un produit évolutif et entièrement configurable. Il permet de connaitre en temps réel, la disponibilité des sapeurs pompiers du Centre et offre une gestion interne beaucoup plus poussée.
Le « Web CIS », portail opérationnel intégré dans le système START, offre une multitude de possibilités: gestion des interventions, création et gestion de plannings, réalisations des comptes rendus d’interventions, etc…

Chaque sapeur pompier est équipé d’un récepteur numérique d’alerte (plus connu sous le nom de « bip »).
En fonction des compétences et des disponibilités, le logiciel « START » choisit le personnel à déclencher pour chaque intervention.
(Ex: pour un départ en VSAV, 3 sapeurs pompiers seront bipés / en VTU, seul 2 SP seront engagés)

Les vestiaires

Vestiaire masculin

Depuis le 16 mars 2006, ce local, construit au fond de la remise, chauffé et fermé par une porte coulissante, est composé de 29 placards ouverts, permettant de rangers les vêtements opérationnels des sapeurs pompiers.

Vestiaire féminin

Quatres placards ouverts sont installés dans ce local pour la gente féminine. Des sanitaires (wc, douche) sont également à disposition à l’arrière de ce local.

La salle de réunion

La salle de réunion et le coin détente se situent dans la même pièce, derrière la remise.
Cette salle est utilisée pour les réunions; pour les formations internes mais aussi externes car nous organisons des Formations aux Premiers Secours à l’attention des sapeurs pompiers (PSE1 et PSE 2) et du grand public (PSC).

Le coin détente réalisé par des sapeurs pompiers du centre est apprécié de tous, en particulier pour une pause déjeuner le matin très tôt au retour d’intervention. En espérant que la Boulangerie soit ouverte pour les croissants, pains au chocolat… Miam miam!!

Le bureau du chef de centre